"Bien vieillir en Haut Pays Bigouden"

La démarche "Bien vieillir en Haut Pays Bigouden"

  • La CCHPB a entrepris une démarche d'information et de consultation des habitants sur le "Bien vieillir" sur son territoire. 

  • Les questions du vieillissement nous concernent tous, c’est pourquoiune large participation a été souhaitée.

  • Plus d'informations:

  • Le CIAS du Haut Pays Bigouden mène depuis 2010 un dossier sur la réhabilitation et l’extension de l’EHPAD Parc An Id. Ce dossier de réhabilitation et d’extension de l’EHPAD a évolué au fil des années : Il a été décidé :

  • De travailler rapidement à une analyse des besoins du territoire HPB et au-delà du territoire (à l’échelle des périmètres Pays Bigouden, Ouest Cornouaille et Cornouaille), en termes d’offres d’accueil (mixité des structures, capacité, répartition géographique, complémentarité, taux d’occupation, liste d’attentes…) eu égard à l’évolution des besoins de la personne âgée,

  • De lancer la réflexion sur les enjeux du vieillissement : Quelles structures d’accueil pour demain ? Quels sont les enjeux concernant le grand âge pour les années à venir ? Quelles structures d’accueil seraient à développer pour proposer un panel de services adapté au vieillissement ? Et quels seront demain les besoins d’accueil pour le territoire de la Communauté de Communes du Haut Pays Bigouden ?

  • Afin de réorienter le projet de la Résidence Parc An Id, de l’inscrire en complémentarité des services et établissements existants et de répondre aux besoins non satisfaits sur le territoire.

  •  la collectivité a engagé une réflexion sur les enjeux du bien vieillir en Haut Pays Bigouden. En premier lieu, elle a souhaité ouvrir le débat avec Luc Broussy, spécialiste de l’adaptation de la société au vieillissement de la population, lors d’une conférence sur le Bien vieillir, le 19 décembre 2022.

  • https://www.cchpb.bzh/conference-luc-broussy/#:~:text=Propos%C3%A9e%20le%2019%20d%C3%A9cembre%202022,du%20vieillissement%20pour%20nos%20territoires

La communauté de communes du Haut Pays Bigouden a lancé une enquête, qui s'est déroulée sur plusieurs semaine à comter du 20 mars 2023, pour réaliser un diagnostic de toutes les solutions de logements, existantes ou émergentes, à l'attention des séniors, pour les décennies à venir. Les réponses  au questionnaire. pouvaient être  administrées en ligne.

https://www.cchpb.bzh/enquete-bien-vieillir-en-haut-pays-bigouden/

Les étapes suivantes se déclinenet de la façon suivante:

  • Une étape d’analyse de l’offre d’accueil et de services afin de dresser un panorama exhaustif de l’offre existante en direction des personnes âgées, d’identifier les principales difficultés concernant leur accueil et mettre en perspective l’offre existante et les besoins sociaux ;

  • Une enquête en trois temps auprès des élus, habitants, professionnels médicaux/paramédicaux et médico-sociaux ;

  • Une phase de co-construction de préconisations sur les modes et structures d’accueil à développer sur le territoire, afin d’améliorer l’offre existante et de répondre aux besoins recensés.