INFORMATIONS COVID 19

VACCINATION COVID-19

Informations Santé.fr :

Vous êtes nombreux à rechercher un centre de vaccination près de chez vous pour prendre RDV.

Compte tenu de l’importance de cette démarche, Santé.fr privilégie actuellement la présentation de l’offre de vaccination contre la Covid-19 que vous trouverez via ce lien : https://www.sante.fr/cf/centres-vaccination-covid/departement-29-finistere.html

(Mises à jour régulières)

SOLIDARITE : service de livraison à domicile

Coronavirus.

La mairie de Plogastel Saint Germain met en place un service de livraison à domicile

 

À partir du 3 novembre 2020, les personnes vulnérables vivant à Plogastel Saint Germain pourront bénéficier d’un service de livraison de courses à domicile. Les bénéficiaires sont les personnes souffrant d’une pathologie nécessitant le confinement total et n’ayant pas de tiers (famille, voisin, aide à domicile) pouvant effectuer ses courses.

 

Les commandes devront être effectuées auprès du magasin Proxi au 02-98-56-52-18 du lundi au vendredi, entre 9 h et 12 h, avec livraison le lendemain. Au total, il sera possible d’avoir recours à cette prestation, qui ne concerne que les courses de première nécessité (courses alimentaires, produits d’hygiène, …), deux fois par semaine par foyer.

 

HORAIRES MAIRIE

Dans le cadre des mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire, nous vous informons que la mairie sera ouverte au public du lundi au samedi de 9h à 12h.

Les services seront joignables par téléphone 02.98.54.58.57 et par mail mairie@plogastelsaintgermain.fr
du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30.

 

DECHETERIES

Confinement et accès aux déchèteries communautaires

Les déchèteries de POULDREUZIC et PLONEOUR LANVERN restent ouvertes aux jours et heures habituels, aux usagers du territoire,  pour assurer en priorité la poursuite de l’ activité économique.

 

Dans ce contexte de crise sanitaire, les habitants sont toutefois invités à limiter leurs déplacements, dans un esprit  de responsabilité collective.

 

Le port du masque sur les sites est obligatoire.

 

Horaires d’ouverture:

Pouldreuzic :

du lundi au samedi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h20

 

Plonéour-Lanvern :

du lundi au vendredi de 13h30 à 17h20,

le samedi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h20.

NUMÉROS D'URGENCE

Que vous soyez victimes ou témoins

 

  • Violences familiales : 

119 ou en ligne (ou PAEJ: 06 71 34 90 61 ou par mail paejsud@pep29.org)

  • Violences conjugales : 

3919 (en journée) 114 (par appel ou texto) ou en ligne,

  • Sos Isolement : 

02.98.46.46.46ou 01.42.96.26.26. sos-amitie-brest@sfr.fr (vous pouvez aussi laisser un message sur répondeur de La Obra…On vous recontacte!)

  • Infos Coronavirus :

0800 130 000

  • En cas de symptômes graves uniquement: sensation d’ étouffement, difficultés respiratoire appelez le 15.

URSSAF : Masques pour les salariés à domicile

COVID-19 - Distribution de masques pour les salariés à domicile
Documents

Pour assurer la protection des particuliers employeurs fragiles et des salariés à domicile, des masques chirurgicaux seront fournis par l'Etat.
Dès à présent, les salariés travaillant au contact de public fragile peuvent bénéficier gratuitement de masques à retirer en pharmacie.
Ci-dessous la liste des publics concernés et le nombre de masques mis à leur disposition :

  •     Particuliers employeurs bénéficiant de l'Aide Personnalisée d'Autonomie (APA) - 3 masques par semaine

  •     Particuliers employeurs bénéficiant de la Prestation Compensatoire du Handicap (PCH) - 9 par semaine

  •     Particuliers employeurs âgés de plus de 70 ans - 3 masques par semaine

  •     Accueillis familiaux - 3 masques par semaine


Pour ce faire, vous trouverez ci-joint les attestations pour les salariés concernés et leur indiquer de présenter, l'attestation dûment complétée et signée ainsi que leur pièce identité.

Les attestations de mise à disposition des masques sont également disponibles à partir du lien ci-dessous. Il convient d'utiliser le modèle adapté à la situation personnelle de l'employeur.

Pour plus d'informations sur le coronavirus, contactez le numéro 0 800 130 000 ou consultez les sites internet du Gouvernement et du Ministère de la santé.

COLLECTE DES DECHETS

La collecte des déchets est normalement assurée

 

Pensez aux agents de collecte en déposant vos sacs fermés dans les conteneurs dédiés aux ordures ménagères.

 

« Ai-je le droit de sortir pour vider mes déchets aux conteneurs et colonnes situées à plusieurs mètres de mon domicile ? »

Le système de collecte des ordures ménagères et des emballages recyclables sur le territoire communautaire oblige les usagers à sortir de leur domicile pour vider leurs déchets.

De nombreux usagers se demandent si ces sorties sont autorisées ou au contraire si elles sont verbalisables par les forces de l’ordre dans le cadre du confinement.

Oui, aller aux équipements de collecte des déchets est autorisé. Il faut se munir de son attestation de déplacement dérogatoire en cochant la case « déplacement pour effectuer des achats de première nécessité ».

Cependant, afin de limiter vos  déplacements, pensez à  vider vos déchets lors de vos sorties pour des achats.

Retrouvez-toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur le site du Gouvernement dédié au Coronavirus rubrique Vie Quotidienne : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

 

Pour rappel :

Déposer, abandonner, jeter ou déverser tout type de déchets sur la voie publique (notamment au pied des équipements de collecte) est puni d’une amende forfaitaire :

  • de 68 €, à la condition de payer immédiatement ou dans les 45 jours suivant le constat d’infraction (ou l’envoi de l’avis d’infraction),
  • ou de 180 €, si les 68 € ne sont pas payés dans le délai de 45 jours.

Si vous ne payez pas l’amende forfaitaire ou si vous contestez l’amende forfaitaire, le juge du tribunal de police est saisi.

Le juge pourra notamment décider :

  • d’une amende de 450 € maximum
  • ou, si vous avez utilisé un véhicule pour transporter les déchets, d’une amende de 1 500 € maximum, ainsi que la confiscation du véhicule

 

(Informations issues du site de la Communauté de Commune du Haut Pays Bigouden)

LINGETTES

Lingettes : l’appel au civisme du Centre d’information sur l’eau

Notons aussi le « cri d’alarme » du CIE (Centre d’information sur l’eau), qui appelle les Français à cesser de jeter les lingettes désinfectantes dans les toilettes.

« Près des trois quarts des interventions de terrain des professionnels de l’eau concernent le débouchage de canalisations d’eaux usées, à cause des lingettes, alerte le CIE. Cessons de jeter aux toilettes nos lingettes désinfectantes : elles génèrent actuellement des centaines d’interventions, évitables, pour déboucher les canalisations d’eaux usées et préserver le bon fonctionnement des stations d'épuration. C’est autant de temps et d’énergie gaspillés pour celles et ceux qui, chaque jour, assurent la continuité de la distribution d’eau et de la dépollution des eaux usées ! ».

Jeter les lingettes désinfectantes à la poubelle et non dans les toilettes est donc « un geste solidaire et citoyen » qui permet « d’aider les équipes des professionnels de l’eau à assurer la continuité du service ».

LA POSTE

INFORMATION BRETAGNE CLIENTS PARTICULIERS

Utiliser les Services Courrier Colis LA POSTE Pendant la période de confinement

• Affranchir un courrier ?

L’achat de timbres peut se faire en ligne : https://www.laposte.fr/mon-timbre-en-ligne en l’imprimant de chez soi, en bureaux de poste ou auprès des partenaires ouverts (supermarchés, tabacs...).

• Poster une lettre affranchie ?

Dans la boite aux lettres jaune la plus proche (minimum une par commune, plusieurs en agglomération). Si cette boîte est temporairement indisponible, se référer à l’affichage indiquant le dépôt ouvert à proximité.

• Envoyer une lettre recommandée ? De chez soi, en ligne, par paiement sécurisé, sur : https://www.laposte.fr/lettrerecommandee-en-ligne, ou dans un bureau ouvert.

Respecter les gestes barrières avec le facteur

  • Ne pas serrer la main et respecter un mètre de distance.

Commander en ligne : https://www.laposte.fr (Espace Particuliers)

S’informer : https://aide.laposte.fr/categorie/covid-19 (Questions/Réponses)

La distribution du courrier et des colis : A partir du 20 avril, les facteurs assurent la distribution courrier colis sur 4 jours du mardi au vendredi (ajustement sur la semaine en cas de jour férié). Une distribution de la presse quotidienne 6 fois par semaine. Les services de proximité sont maintenus comme le portage à domicile ou VSMP.

Les bureaux de poste ouverts à proximité du domicile sur : https://www.laposte.fr/particulier/outils/trouver-un-bureau-de-poste

• Recevoir une lettre recommandée ?

Le facteur propose une remise directement en boite aux lettres, après consentement oral du client, et il en établit la preuve distribution. A défaut, la lettre recommandée est à retirer en bureau.

Informations en date du 15/04/20 susceptibles d’évoluer

• Envoyer un colis ?

De chez soi, en renseignant le formulaire en ligne (avant 23h) https://www.laposte.fr/envoyer-retourner-colis-boite-aux-lettres, puis en déposant le colis directement dans votre boite aux lettres avant 8h pour que le facteur vienne le chercher. La taille du colis doit respecter celle de la boite aux lettres, pour son dépôt à l’intérieur.

Ou par envoi dans un bureau ouvert, dans la limite de 15kg et 1m.

• Recevoir un colis ?

Le facteur remet le colis, sans signature, directement dans la boite aux lettres. Pour un colis plus volumineux, il sonne au domicile du client pour le lui remettre, en respectant les gestes barrière.

• Récupérer un objet suite à un avis de passage ?

Bien lire sur l’avis, le lieu, les horaires et jour de retrait indiqués avant de se déplacer (le lieu de retrait n’est pas automatiquement le bureau de poste habituel). La durée d’instance sera prolongée de 15 jours, dés la fin d’état d’urgence.

• Suivre un envoi (lettre suivie/recommandée, colis, Chronopost) ?

Dans « suivre un envoi » sur le site LaPoste.fr, renseigner votre numéro d’envoi et accédez à son suivi.

• Donner procuration à un proche ?

En ligne, à partir de votre compte client, https://www.laposte.fr/particulier/procuration, et muni des justificatifs. A votre place, la personne pourra retirer recommandés, lettres suivies et colis.

• Formuler une réclamation ?

Contacter le 3631 (service gratuit + prix d’appel), ou par courrier : Service consommateurs, 99999 LA POSTE.

• Retirer de l’argent de mes comptes La Banque Postale ?

Le facteur peut sur demande, en cas d’impossibilité de retrait ou de déplacement de votre part, déposer à son prochain passage, jusqu’à 150 euros par semaine et par personne. Contacter le 3631 ou votre interlocuteur habituel au préalable.

« Tous les postiers sont engagés et mobilisés afin d’assurer le meilleur service possible. Nous vous remercions pour vos messages de soutien aux facteurs et pour vos envois limités au nécessaire durant le confinement. »

Informations en date du 15/04/20 susceptibles d’évoluer