La chasse aux galets : un mauvais jeu pour le littoral

La chasse aux galets décorés est à la mode. Mais la pratique doit respecter la loi : il est interdit de prélever des galets sur la plage.

Importée du Royaume-Uni, sous le nom « Love on the rocks », la chasse aux galets débarque en Bretagne via les réseaux sociaux. Or, prélever des galets sur les plages est interdit.

Sous les noms « Chasse aux galets » ou « Trouve mon galet », c’est l’un des derniers jeux à la mode sur les réseaux sociaux. Un bon moyen d’occuper les enfants et les grands pendant ces vacances : partir à la chasse aux galets peints. Venu d’outre-Manche, le concept est connu sous le nom de « Love on the rocks ».

Il consiste à décorer des galets avec des dessins ou des messages positifs avant de les cacher dans l’espace public. Les inventeurs - nom donné à ceux qui découvrent ces trésors peints - sont invités à écrire au dos le nom de la commune où il a été trouvé, à poster une photo sur le groupe de chasseurs dont ils sont membres et à le cacher à nouveau. Mais rappelons que la loi interdit le prélèvement de galets sur les plages comme dans les rivières. Selon le Code de l’environnement, ramasser des galets comme souvenirs de vacances est une pratique susceptible de fragiliser la faune et la flore littorales. Les contrevenants risquent une amende pouvant aller jusqu’à 1 500 €.

À noter par ailleurs qu’une autre pratique à la mode, l’amas de galets empilés, n’est pas non plus sans danger pour l’écosystème du littoral.

Des galets achetés dans le commerce ou fabriqués ?

Achetez ou fabriquez vous-même vos galets. Certains adeptes de #trouve mon galet expliquent ainsi acheter leurs galets en jardinerie ou les remplacer par des coquilles d’huître ou de Saint-Jacques.

D’autres partagent même des recettes pour fabriquer soi-même son galet, à l’aide de bicarbonate et de maïzena, voire de plâtre.

Rien n’empêche alors les chasseurs de galets de déposer leurs galets peints ou porteurs de mots doux sur la plage…

Informations directement extraites d'un article d'Audrey Abiven et paru dans le journal "LE TELEGRAMME"