L'Atelier CEAPC

INSTALLATION DE L’ATELIER, CEAPC au centre KER HEOL

Après vingt années passées dans le Pays Bigouden sud, l’Atelier, CEAPC (Centre d’Éveil aux Arts Plastiques de Cornouaille) repart pour de nouvelles aventures dans le Haut Pays Bigouden à partir de septembre 2019.

C’est une véritable opportunité et un regain pour le développement des projets culturels et artistiques que continuera à proposer l’Atelier, CEAPC sur la commune de PLOGASTEL ST GERMAIN.

L’Atelier, CEAPC accueille chaque année plus de 2 000 scolaires provenant d’établissements du grand ouest,  essentiellement des primaires.

Les élèves séjournent sur le centre de 2 à 5 jours et peuvent ainsi, en immersion, participer à un « parcours d’initiation et de création artistique  ». Nous leur donnons  la possibilité de s’investir dans un projet conçu avec les enseignants et les plasticiens qui interviennent à  l’Atelier, CEAPC. Depuis cette année, en partenariat avec l’association TAMM KREIZ, nous proposons des projets associant les arts visuels et la danse.

Les mises en situation dans les ateliers de pratique artistique sollicitent ainsi l’imagination et la créativité, permettant de travailler la matière, de mieux appréhender l’espace,  et de concevoir des réalisations, individuelles ou collectives.  Ce temps est également propice à l’échange tout au long du processus de création, suscitant écoute et expression orale, pour expliquer la démarche entreprise. Une restitution est faite à la fin de chaque projet.

Pendant l’année scolaire, des cours pour enfants sont proposés le mercredi après –midi.

Des stages en externat sont également programmés pour les enfants pendant les petites vacances scolaires. Des thèmes sont développés avec des ateliers adaptés à chaque âge sur des demi-journées pour les plus grands : Ateliers 3-5 ans – Ateliers 6-8 ans – Ateliers 8-12 ans

La programmation des stages pendant les petites vacances est mise en ligne dès la rentrée scolaire (www.ceapc.com)

L’Atelier, CEAPC, installé au cœur du bourg de Plogastel St Germain souhaite être un lieu d’accueil, de convivialité et d’échanges autour de l’expression artistiques (Arts-Plastiques – Danse – Musique – Théâtre etc…).

Ainsi, sont proposés depuis la rentrée, un cycle de conférences, des rencontres avec des artistes nous faisant découvrir leurs œuvres et partager leur réflexion.

Des stages sont proposés auprès d’adultes pour la période des vacances de la Toussaint et feront l’objet d’une prochaine programmation qui sera également mise en  ligne sur notre site internet.(www.ceapc.com)

Contact : 02.98.66.51.31.

Le CEAPC c'est aussi de l'hébergement

L’Atelier, CEAPC (Centre d’Éveil aux Arts Plastiques de Cornouaille), installé au cœur du bourg de Plogastel St Germain souhaite être un lieu d’accueil et de convivialité.

Ainsi, pendant les vacances scolaires, et tout particulièrement pendant la saison estivale, pourront être accueillis des groupes pour des séjours de formation (Préparation BAFA etc…), des séjours à dominante sportive en lien avec la salle multifonction de Plogastel St Germain, ainsi que des séjours pour les participants d’évènements culturels et artistiques de la région (Mondial Folk…)

Pendant les week-ends (dernière semaine du mois d’août à 1ière semaine du mois de juillet), il est également possible d’organiser des fêtes privées (mariage, anniversaires etc…)

Nous contacter au 02.98.66.51.31. ou par mail via notre site internet (www.ceapc.com)