INFORMATIONS COVID 19

MASQUES

La CCHPB : un masque pour chaque habitant

La CCHPB a commandé un nombre suffisant de masques pour que chaque personne résidant sur le territoire ait un masque.

Les masques sont distribués par les communes.

Ces masques sont lavables (lavage jusqu’à 90° et supportant le sèche-linge) et sont réutilisables 50 fois. Ils doivent être convenablement utilisés pour assurer leur efficacité.

Sachant qu’un masque doit être changé toutes les 4 heures, chacun.e doit prendre ses responsabilités pour détenir au moins deux (voire 4) masques.

Nous vous invitons à confectionner vos propres masques ou à prendre contact avec votre mairie pour participer à la confection de masques (couture ou apport volontaire de tissus, fils, élastiques, machines à coudre…).

Pour réaliser des masques, il est vivement conseillé de suivre le modèle suivant : https://www.afnor.org/actualites/coronavirus-telechargez-le-modele-de-masque-barriere/

Il est essentiel de rappeler que le port du masque n’est qu’une mesure parmi d’autres pour faire barrière au virus. La lutte contre la propagation du COVID-19 est collective et sa réussite relève de la responsabilité de chacun et chacune d’entre nous.

Fonds COVID RESISTANCE

Fonds COVID RESISTANCE

Cette aide vise à maintenir la vitalité du territoire breton en accordant des prêts à taux zéro aux associations et aux petites entreprises qui présentent un besoin de trésorerie, non couvert par financement bancaire, dans le contexte de la crise sanitaire du Covid-19.

https://www.bretagne.bzh/aides/fiches/covid19-fonds-covid-resistance/

NUMÉROS D'URGENCE

Que vous soyez victimes ou témoins

 

  • Violences familiales : 

119 ou en ligne (ou PAEJ: 06 71 34 90 61 ou par mail paejsud@pep29.org)

  • Violences conjugales : 

3919 (en journée) 114 (par appel ou texto) ou en ligne,

  • Sos Isolement : 

02.98.46.46.46ou 01.42.96.26.26. sos-amitie-brest@sfr.fr (vous pouvez aussi laisser un message sur répondeur de La Obra…On vous recontacte!)

  • Infos Coronavirus :

0800 130 000

  • En cas de symptômes graves uniquement: sensation d’ étouffement, difficultés respiratoire appelez le 15.

URSSAF : Masques pour les salariés à domicile

COVID-19 - Distribution de masques pour les salariés à domicile
Documents

Pour assurer la protection des particuliers employeurs fragiles et des salariés à domicile, des masques chirurgicaux seront fournis par l'Etat.
Dès à présent, les salariés travaillant au contact de public fragile peuvent bénéficier gratuitement de masques à retirer en pharmacie.
Ci-dessous la liste des publics concernés et le nombre de masques mis à leur disposition :

  •     Particuliers employeurs bénéficiant de l'Aide Personnalisée d'Autonomie (APA) - 3 masques par semaine

  •     Particuliers employeurs bénéficiant de la Prestation Compensatoire du Handicap (PCH) - 9 par semaine

  •     Particuliers employeurs âgés de plus de 70 ans - 3 masques par semaine

  •     Accueillis familiaux - 3 masques par semaine


Pour ce faire, vous trouverez ci-joint les attestations pour les salariés concernés et leur indiquer de présenter, l'attestation dûment complétée et signée ainsi que leur pièce identité.

Les attestations de mise à disposition des masques sont également disponibles à partir du lien ci-dessous. Il convient d'utiliser le modèle adapté à la situation personnelle de l'employeur.

Pour plus d'informations sur le coronavirus, contactez le numéro 0 800 130 000 ou consultez les sites internet du Gouvernement et du Ministère de la santé.

ENTRAIDE

Le magasin Proxi a mis en place un système de commande pour les courses.

Madame Le Gonidec, gérante, propose de  prendre des commandes selon le principe suivant :

  • Commande sur papier libre mentionnant Nom, Prénom, adresse et téléphone,
  • Commande à déposer au magasin ou dans la boîte aux lettres (près du dépôt de gaz) ou à la mairie,
  • Commande à transmettre pour le mardi dernier délais,
  • Livraison ou retrait en magasin le vendredi
  • Paiement par chèque uniquement.

Si des personnes sont en difficultés pour passer les commandes ou aller chercher le colis, elles peuvent prendre contact en mairie au 02.98.54.58.57

GENDARMERIE

Mesdames et Messieurs,

la brigade de gendarmerie de PLOGASTEL ST GERMAIN est à votre service et à votre écoute pour vos dépôts de plaintes ou tous autres sujets.

Afin de vous accueillir dans les meilleurs conditions possibles, et avant de vous déplacer dans nos bureaux, vous pouvez joindre la brigade au 02.98.54.58.65 de 08h00 à 12h00 et de 14h00 à 19h00, et vous pouvez également utiliser notre boite mail publique : cob.audierne@gendarmerie.interieur.gouv.fr.

Un rendez-vous vous sera programmé dans les plus brefs délais afin de vous recevoir.

Au moment de votre appel, si le chargé d’accueil n’est pas occupé, le rendez-vous sera immédiat.

Merci à vous

Prenez soin de vous et de votre famille.

COMMUNAUTE DE BRIGADE

D’AUDIERNE - PLOGASTEL ST GERMAIN

COLLECTE DES DECHETS

La collecte des déchets est normalement assurée

 

Pensez aux agents de collecte en déposant vos sacs fermés dans les conteneurs dédiés aux ordures ménagères.

 

Pour rappel :

Déposer, abandonner, jeter ou déverser tout type de déchets sur la voie publique (notamment au pied des équipements de collecte) est puni d’une amende forfaitaire :

  • de 68 €, à la condition de payer immédiatement ou dans les 45 jours suivant le constat d’infraction (ou l’envoi de l’avis d’infraction),
  • ou de 180 €, si les 68 € ne sont pas payés dans le délai de 45 jours.

Si vous ne payez pas l’amende forfaitaire ou si vous contestez l’amende forfaitaire, le juge du tribunal de police est saisi.

Le juge pourra notamment décider :

  • d’une amende de 450 € maximum
  • ou, si vous avez utilisé un véhicule pour transporter les déchets, d’une amende de 1 500 € maximum, ainsi que la confiscation du véhicule

 

(Informations issues du site de la Communauté de Commune du Haut Pays Bigouden)

DECHETERIES

Réouverture des déchèteries
Documents

En raison des très fortes fréquentations des déchèteries communautaires de Pouldreuzic et de Plonéour-Lanvern depuis samedi 16 mai, et des conséquences qui en résultent (gestion des sites, distanciation sociale non respectée, difficultés des prestataires à assurer l’évacuation des déchets) , la Communauté de Communes du Haut Pays Bigouden demande à chaque usager un justificatif de domicile afin de pouvoir rentrer sur site.

Seuls les habitants de la Communauté de Communes du Haut Pays Bigouden sont admis dans les déchèteries de Pouldreuzic et de Plonéour-Lanvern.

L’Arrêté Préfectoral en date du 20 avril 2020 qui instituait que les véhicules autorisés à accéder aux déchèteries étaient ceux  pour lesquels le dernier chiffre de la plaque d’immatriculation devait être identique au dernier chiffre du jour composant le quantième a été abrogé en date du 13 mai 2020.

Ainsi, depuis le vendredi 15 mai 2020, la Communauté de Communes du  Haut Pays Bigouden ne limite plus l’accès aux usagers en fonction de l’immatriculation de leur véhicule.

En revanche, dans un souci de sécurité sanitaire et d’exploitation du site, un agent est toujours chargé à l’accueil de chaque site d’accueillir les usagers. Son rôle est si besoin de faire patienter les usagers avant leur entrée afin de garantir une distanciation sociale lors des opérations de vidage.

En fonction de la fréquentation des deux déchèteries et des capacités de nos prestataires à assurer l’enlèvement des déchets, la Communauté de Communes du Haut Pays Bigouden pourra adapter les modalités d’accès aux déchèteries.

LINGETTES

Lingettes : l’appel au civisme du Centre d’information sur l’eau

Notons aussi le « cri d’alarme » du CIE (Centre d’information sur l’eau), qui appelle les Français à cesser de jeter les lingettes désinfectantes dans les toilettes.

« Près des trois quarts des interventions de terrain des professionnels de l’eau concernent le débouchage de canalisations d’eaux usées, à cause des lingettes, alerte le CIE. Cessons de jeter aux toilettes nos lingettes désinfectantes : elles génèrent actuellement des centaines d’interventions, évitables, pour déboucher les canalisations d’eaux usées et préserver le bon fonctionnement des stations d'épuration. C’est autant de temps et d’énergie gaspillés pour celles et ceux qui, chaque jour, assurent la continuité de la distribution d’eau et de la dépollution des eaux usées ! ».

Jeter les lingettes désinfectantes à la poubelle et non dans les toilettes est donc « un geste solidaire et citoyen » qui permet « d’aider les équipes des professionnels de l’eau à assurer la continuité du service ».

LA POSTE

INFORMATION BRETAGNE CLIENTS PARTICULIERS

Utiliser les Services Courrier Colis LA POSTE

• Affranchir un courrier ?

L’achat de timbres peut se faire en ligne : https://www.laposte.fr/mon-timbre-en-ligne en l’imprimant de chez soi, en bureaux de poste ou auprès des partenaires ouverts (supermarchés, tabacs...).

• Poster une lettre affranchie ?

Dans la boite aux lettres jaune la plus proche (minimum une par commune, plusieurs en agglomération). Si cette boîte est temporairement indisponible, se référer à l’affichage indiquant le dépôt ouvert à proximité.

• Envoyer une lettre recommandée ? De chez soi, en ligne, par paiement sécurisé, sur : https://www.laposte.fr/lettrerecommandee-en-ligne, ou dans un bureau ouvert.

Respecter les gestes barrières avec le facteur

  • Ne pas serrer la main et respecter un mètre de distance.

Commander en ligne : https://www.laposte.fr (Espace Particuliers)

S’informer : https://aide.laposte.fr/categorie/covid-19 (Questions/Réponses)

Les bureaux de poste ouverts à proximité du domicile sur : https://www.laposte.fr/particulier/outils/trouver-un-bureau-de-poste

• Recevoir une lettre recommandée ?

Le facteur propose une remise directement en boite aux lettres, après consentement oral du client, et il en établit la preuve distribution. A défaut, la lettre recommandée est à retirer en bureau.

Informations en date du 15/04/20 susceptibles d’évoluer

• Envoyer un colis ?

De chez soi, en renseignant le formulaire en ligne (avant 23h) https://www.laposte.fr/envoyer-retourner-colis-boite-aux-lettres, puis en déposant le colis directement dans votre boite aux lettres avant 8h pour que le facteur vienne le chercher. La taille du colis doit respecter celle de la boite aux lettres, pour son dépôt à l’intérieur.

Ou par envoi dans un bureau ouvert, dans la limite de 15kg et 1m.

• Recevoir un colis ?

Le facteur remet le colis, sans signature, directement dans la boite aux lettres. Pour un colis plus volumineux, il sonne au domicile du client pour le lui remettre, en respectant les gestes barrière.

• Récupérer un objet suite à un avis de passage ?

Bien lire sur l’avis, le lieu, les horaires et jour de retrait indiqués avant de se déplacer (le lieu de retrait n’est pas automatiquement le bureau de poste habituel). La durée d’instance sera prolongée de 15 jours, dés la fin d’état d’urgence.

• Suivre un envoi (lettre suivie/recommandée, colis, Chronopost) ?

Dans « suivre un envoi » sur le site LaPoste.fr, renseigner votre numéro d’envoi et accédez à son suivi.

• Donner procuration à un proche ?

En ligne, à partir de votre compte client, https://www.laposte.fr/particulier/procuration, et muni des justificatifs. A votre place, la personne pourra retirer recommandés, lettres suivies et colis.

• Formuler une réclamation ?

Contacter le 3631 (service gratuit + prix d’appel), ou par courrier : Service consommateurs, 99999 LA POSTE.

• Retirer de l’argent de mes comptes La Banque Postale ?

Le facteur peut sur demande, en cas d’impossibilité de retrait ou de déplacement de votre part, déposer à son prochain passage, jusqu’à 150 euros par semaine et par personne. Contacter le 3631 ou votre interlocuteur habituel au préalable.

« Tous les postiers sont engagés et mobilisés afin d’assurer le meilleur service possible. Nous vous remercions pour vos messages de soutien aux facteurs et pour vos envois limités au nécessaire durant le confinement. »

Informations en date du 15/04/20 susceptibles d’évoluer

PRATIQUE

Des programmes en breton pendant le confinement sur Brezhoweb

Dessins-animés en breton, programmes éducatifs, jeux télévisés, téléfilms… Les brittophones ainsi que tous les amoureux de la langue bretonne trouveront sur Brezhoweb de quoi apprendre et se divertir en breton en ces temps de confinement.

La chaîne de TV en breton Brezhoweb propose plusieurs centaines d’heures de programmes en langue bretonne, pour tous les âges, dont une partie sous-titrée en français, qui sont ainsi accessibles gratuitement 24h/24 sur le site de Brezhoweb (www.brezhoweb.bzh).

FRELON ASIATIQUE : REPRISE DE LA CAMPAGNE DE DESTRUCTION

La levée du confinement lié à la lutte contre le Covid-19 permet désormais de relancer l’opération de lutte contre le développement du frelon asiatique par destruction des nids.


Comme les années précédentes, les habitants sont invités à faire leur(s) demande(s) auprès de la Mairie, au 02.98.54.58.57? afin qu’un référent communal vienne confirmer la présence de l’espèce et prenne les informations nécessaires.

La destruction sera alors réalisée par un professionnel conventionné et prise en charge financièrement par la Communauté de Communes du Haut Pays Bigouden.

Les demandes de destructions réalisées en dehors de cette procédure (appel direct d’un professionnel par exemple) ou les destructions de nids d’autres espèces ne seront pas prises en charge.

Informations :

Une fois traités les nids peuvent demeurer en place, ils se désagrégeront naturellement et ne sont pas recolonisés.

URBANISME

Modification des délais d'instructions :

Dossiers déposés après le 12 mars :

En application des ordonnances n°2020-306, en date du 25 mars 2020, et n°2020-427, en date du 15 avril 2020, la date de dépôt de votre demande/déclaration est fixée à compter de la date de cessation de l’état d’urgence sanitaire liée au COVID-19. Cette date, en l’état actuel, est fixée au 24 mai 2020 mais pourrait être encore décalée si la situation sanitaire le requiert. Votre dossier sera donc considéré comme déposé à cette date.

Si vous avez un dossier en cours, déposé avant le 16 mars, vous pouvez contacter la mairie pour toute demande d'information à son sujet.

 

IMPOTS

IMPÔTS : Information importante concernant la déclaration de revenus 2019
Documents

La campagne 2020 de déclaration des revenus a débuté le lundi 20 avril 2020 avec l'ouverture de la déclaration en ligne et la livraison des déclarations automatiques de revenus sur impots.gouv.fr.

 

Afin de tenir compte de la crise sanitaire que traverse actuellement le pays, le ministre de l'action et des comptes publics a décidé de modifier le calendrier de dépôt des déclarations des revenus 2019 dans les conditions suivantes :

Si vous avez déclaré vos revenus en ligne en 2019 vous ne recevrez plus de déclaration papier : vous recevrez un courriel vous informant de l'ouverture du service.

D'ores et déjà, dans le contexte particulier de la crise sanitaire qui est en cours et dans le cadre des mesures prises par le gouvernement visant à freiner la progression du COVID 19,l'accueil des usagers dans les centres des finances publiques fait l'objet de consignes visant, jusqu'à nouvel ordre, à limiter les déplacements des usagers, tout en leur assurant la prise en compte et le traitement rapides de leurs demandes.

 

Pour contacter nos services, vous êtes invités à utiliser uniquement durant cette période :

- la messagerie sécurisée disponible à partir de votre espace particulier sur le site impots.gouv.fr ou le courriel ;

- le téléphone soit en appelant le numéro national dédié à l'information des particuliers (0809 401 401 - prix d'un appel local) ou en contactant directement le service des impôts des particuliers dont vous relevez habituellement ( coordonnées figurant sur les déclarations et avis d'impôts)

 

Vous pouvez également, pour toutes vos demandes, solliciter un rendez-vous téléphonique (soit par téléphone, soit à partir du site impots.gouv.fr, afin de pouvoir être rappelé par un agent des finances.

 

S'agissant de la déclaration de revenus, Vous pouvez d'ores et déjà obtenir des informations et accéder aux questions les plus fréquentes sur la page d'accueil du site impots.gouv.fr et à la rubrique "Particulier