INFORMATIONS COVID 19

DECHETERIES

Réouverture des déchèteries
Documents

En raison du contexte sanitaire, de la forte fréquentation des déchèteries et de la difficulté de respecter les gestes barrières sur les sites, la Communauté de Communes du Haut Pays Bigouden rend obligatoire le port du masque aux usagers des deux déchèteries communautaires situées à Pouldreuzic et Plonéour-Lanvern à partir du mercredi 26 août 2020.

Tous les usagers de plus de 11 ans devront donc porter un masque, l’accès à la déchèterie pourra leur être refusé en cas de non-port du masque.

Cette mesure vise à limiter la propagation du Covid19 et à protéger les agents d’accueil afin de garantir un fonctionnement optimal des installations.

L’obligation du port du masque ne s’applique pas aux personnes pouvant justifier d’une dérogation pour raison médicale et munie, à cet effet d’un certificat médical.

NUMÉROS D'URGENCE

Que vous soyez victimes ou témoins

 

  • Violences familiales : 

119 ou en ligne (ou PAEJ: 06 71 34 90 61 ou par mail paejsud@pep29.org)

  • Violences conjugales : 

3919 (en journée) 114 (par appel ou texto) ou en ligne,

  • Sos Isolement : 

02.98.46.46.46ou 01.42.96.26.26. sos-amitie-brest@sfr.fr (vous pouvez aussi laisser un message sur répondeur de La Obra…On vous recontacte!)

  • Infos Coronavirus :

0800 130 000

  • En cas de symptômes graves uniquement: sensation d’ étouffement, difficultés respiratoire appelez le 15.

Fonds COVID RESISTANCE

Fonds COVID RESISTANCE

Cette aide vise à maintenir la vitalité du territoire breton en accordant des prêts à taux zéro aux associations et aux petites entreprises qui présentent un besoin de trésorerie, non couvert par financement bancaire, dans le contexte de la crise sanitaire du Covid-19.

https://www.bretagne.bzh/aides/fiches/covid19-fonds-covid-resistance/

URSSAF : Masques pour les salariés à domicile

COVID-19 - Distribution de masques pour les salariés à domicile
Documents

Pour assurer la protection des particuliers employeurs fragiles et des salariés à domicile, des masques chirurgicaux seront fournis par l'Etat.
Dès à présent, les salariés travaillant au contact de public fragile peuvent bénéficier gratuitement de masques à retirer en pharmacie.
Ci-dessous la liste des publics concernés et le nombre de masques mis à leur disposition :

  •     Particuliers employeurs bénéficiant de l'Aide Personnalisée d'Autonomie (APA) - 3 masques par semaine

  •     Particuliers employeurs bénéficiant de la Prestation Compensatoire du Handicap (PCH) - 9 par semaine

  •     Particuliers employeurs âgés de plus de 70 ans - 3 masques par semaine

  •     Accueillis familiaux - 3 masques par semaine


Pour ce faire, vous trouverez ci-joint les attestations pour les salariés concernés et leur indiquer de présenter, l'attestation dûment complétée et signée ainsi que leur pièce identité.

Les attestations de mise à disposition des masques sont également disponibles à partir du lien ci-dessous. Il convient d'utiliser le modèle adapté à la situation personnelle de l'employeur.

Pour plus d'informations sur le coronavirus, contactez le numéro 0 800 130 000 ou consultez les sites internet du Gouvernement et du Ministère de la santé.

GENDARMERIE

Mesdames et Messieurs,

la brigade de gendarmerie de PLOGASTEL ST GERMAIN est à votre service et à votre écoute pour vos dépôts de plaintes ou tous autres sujets.

Afin de vous accueillir dans les meilleurs conditions possibles, et avant de vous déplacer dans nos bureaux, vous pouvez joindre la brigade au 02.98.54.58.65 de 08h00 à 12h00 et de 14h00 à 19h00, et vous pouvez également utiliser notre boite mail publique : cob.audierne@gendarmerie.interieur.gouv.fr.

Un rendez-vous vous sera programmé dans les plus brefs délais afin de vous recevoir.

Au moment de votre appel, si le chargé d’accueil n’est pas occupé, le rendez-vous sera immédiat.

Merci à vous

Prenez soin de vous et de votre famille.

COMMUNAUTE DE BRIGADE

D’AUDIERNE - PLOGASTEL ST GERMAIN

COLLECTE DES DECHETS

La collecte des déchets est normalement assurée

 

Pensez aux agents de collecte en déposant vos sacs fermés dans les conteneurs dédiés aux ordures ménagères.

 

Pour rappel :

Déposer, abandonner, jeter ou déverser tout type de déchets sur la voie publique (notamment au pied des équipements de collecte) est puni d’une amende forfaitaire :

  • de 68 €, à la condition de payer immédiatement ou dans les 45 jours suivant le constat d’infraction (ou l’envoi de l’avis d’infraction),
  • ou de 180 €, si les 68 € ne sont pas payés dans le délai de 45 jours.

Si vous ne payez pas l’amende forfaitaire ou si vous contestez l’amende forfaitaire, le juge du tribunal de police est saisi.

Le juge pourra notamment décider :

  • d’une amende de 450 € maximum
  • ou, si vous avez utilisé un véhicule pour transporter les déchets, d’une amende de 1 500 € maximum, ainsi que la confiscation du véhicule

 

(Informations issues du site de la Communauté de Commune du Haut Pays Bigouden)

LINGETTES

Lingettes : l’appel au civisme du Centre d’information sur l’eau

Notons aussi le « cri d’alarme » du CIE (Centre d’information sur l’eau), qui appelle les Français à cesser de jeter les lingettes désinfectantes dans les toilettes.

« Près des trois quarts des interventions de terrain des professionnels de l’eau concernent le débouchage de canalisations d’eaux usées, à cause des lingettes, alerte le CIE. Cessons de jeter aux toilettes nos lingettes désinfectantes : elles génèrent actuellement des centaines d’interventions, évitables, pour déboucher les canalisations d’eaux usées et préserver le bon fonctionnement des stations d'épuration. C’est autant de temps et d’énergie gaspillés pour celles et ceux qui, chaque jour, assurent la continuité de la distribution d’eau et de la dépollution des eaux usées ! ».

Jeter les lingettes désinfectantes à la poubelle et non dans les toilettes est donc « un geste solidaire et citoyen » qui permet « d’aider les équipes des professionnels de l’eau à assurer la continuité du service ».

LA POSTE

INFORMATION BRETAGNE CLIENTS PARTICULIERS

Utiliser les Services Courrier Colis LA POSTE

• Affranchir un courrier ?

L’achat de timbres peut se faire en ligne : https://www.laposte.fr/mon-timbre-en-ligne en l’imprimant de chez soi, en bureaux de poste ou auprès des partenaires ouverts (supermarchés, tabacs...).

• Poster une lettre affranchie ?

Dans la boite aux lettres jaune la plus proche (minimum une par commune, plusieurs en agglomération). Si cette boîte est temporairement indisponible, se référer à l’affichage indiquant le dépôt ouvert à proximité.

• Envoyer une lettre recommandée ? De chez soi, en ligne, par paiement sécurisé, sur : https://www.laposte.fr/lettrerecommandee-en-ligne, ou dans un bureau ouvert.

Respecter les gestes barrières avec le facteur

  • Ne pas serrer la main et respecter un mètre de distance.

Commander en ligne : https://www.laposte.fr (Espace Particuliers)

S’informer : https://aide.laposte.fr/categorie/covid-19 (Questions/Réponses)

Les bureaux de poste ouverts à proximité du domicile sur : https://www.laposte.fr/particulier/outils/trouver-un-bureau-de-poste

• Recevoir une lettre recommandée ?

Le facteur propose une remise directement en boite aux lettres, après consentement oral du client, et il en établit la preuve distribution. A défaut, la lettre recommandée est à retirer en bureau.

Informations en date du 15/04/20 susceptibles d’évoluer

• Envoyer un colis ?

De chez soi, en renseignant le formulaire en ligne (avant 23h) https://www.laposte.fr/envoyer-retourner-colis-boite-aux-lettres, puis en déposant le colis directement dans votre boite aux lettres avant 8h pour que le facteur vienne le chercher. La taille du colis doit respecter celle de la boite aux lettres, pour son dépôt à l’intérieur.

Ou par envoi dans un bureau ouvert, dans la limite de 15kg et 1m.

• Recevoir un colis ?

Le facteur remet le colis, sans signature, directement dans la boite aux lettres. Pour un colis plus volumineux, il sonne au domicile du client pour le lui remettre, en respectant les gestes barrière.

• Récupérer un objet suite à un avis de passage ?

Bien lire sur l’avis, le lieu, les horaires et jour de retrait indiqués avant de se déplacer (le lieu de retrait n’est pas automatiquement le bureau de poste habituel). La durée d’instance sera prolongée de 15 jours, dés la fin d’état d’urgence.

• Suivre un envoi (lettre suivie/recommandée, colis, Chronopost) ?

Dans « suivre un envoi » sur le site LaPoste.fr, renseigner votre numéro d’envoi et accédez à son suivi.

• Donner procuration à un proche ?

En ligne, à partir de votre compte client, https://www.laposte.fr/particulier/procuration, et muni des justificatifs. A votre place, la personne pourra retirer recommandés, lettres suivies et colis.

• Formuler une réclamation ?

Contacter le 3631 (service gratuit + prix d’appel), ou par courrier : Service consommateurs, 99999 LA POSTE.

• Retirer de l’argent de mes comptes La Banque Postale ?

Le facteur peut sur demande, en cas d’impossibilité de retrait ou de déplacement de votre part, déposer à son prochain passage, jusqu’à 150 euros par semaine et par personne. Contacter le 3631 ou votre interlocuteur habituel au préalable.

« Tous les postiers sont engagés et mobilisés afin d’assurer le meilleur service possible. Nous vous remercions pour vos messages de soutien aux facteurs et pour vos envois limités au nécessaire durant le confinement. »

Informations en date du 15/04/20 susceptibles d’évoluer

FRELON ASIATIQUE : REPRISE DE LA CAMPAGNE DE DESTRUCTION

La levée du confinement lié à la lutte contre le Covid-19 permet désormais de relancer l’opération de lutte contre le développement du frelon asiatique par destruction des nids.


Comme les années précédentes, les habitants sont invités à faire leur(s) demande(s) auprès de la Mairie, au 02.98.54.58.57? afin qu’un référent communal vienne confirmer la présence de l’espèce et prenne les informations nécessaires.

La destruction sera alors réalisée par un professionnel conventionné et prise en charge financièrement par la Communauté de Communes du Haut Pays Bigouden.

Les demandes de destructions réalisées en dehors de cette procédure (appel direct d’un professionnel par exemple) ou les destructions de nids d’autres espèces ne seront pas prises en charge.

Informations :

Une fois traités les nids peuvent demeurer en place, ils se désagrégeront naturellement et ne sont pas recolonisés.