Impôts : paiement de proximité

Impôts : paiement de proximité

Payer ses impôts, ses amendes, ou ses factures de services publics locaux chez les buralistes, c’est maintenant possible dans le Finistère avec la généralisation du paiement de proximité.

Depuis le 28 juillet dernier, les contribuables peuvent désormais payer leurs impôts (impôt sur le revenu, taxe foncière,…) amendes et produits locaux (cantines, hôpital…) dans les bureaux de tabac disposant d’un point de vente de la Française des Jeux, partenaires de la Direction Générale des Finances Publiques.

La Confédération des buralistes, en partenariat avec la Française des Jeux, a été retenue à la suite d’un appel d’offre public. Après une phase de préfiguration dans 19 départements, le service de paiement de proximité est généralisée à l’ensemble du territoire national.

Les usagers qui souhaitent régler leurs factures en espèces dans la limite de 300€ et par carte bancaire (sans plafond de paiement pour les seuls produits locaux et les amendes, et dans la limite de 300€ pour les impôts) peuvent désormais se rendre chez un buraliste partenaire. Pour ce faire, il leur suffit de scanner eux-mêmes la facture dotée d’un datamatrix* sur l’appareil disponible chez le buraliste et de régler la somme due. (* code-barres contenant les informations relatives au paiement)

Les factures éligibles à ce dispositif mentionnent cette possibilité de paiement chez un buraliste dans la rubrique « modalités de paiement ». Naturellement, les buralistes n’ont pas accès aux données fiscales personnelles des usagers. 

Pour le Finistère, les usagers qui souhaitent recourir à ce dispositif pourront le faire dans un premier temps auprès de 96 buralistes partenaires répartis sur 60 communes du département. Les buralistes partenaires sont identifiables grâce à une signalétique « Paiement de proximité » apposée sur leur vitrine et à leur comptoir.

La liste des buralistes partenaires est disponible sur le site www.impots.gouv.fr/portail/paiement-de-proximite ainsi que dans les centres des finances publiques.

Avec le paiement de proximité, les usagers souhaitant régler leur facture en espèces ou par carte bancaire disposent d’un nombre significatif de guichets supplémentaires proposant des horaires d’ouvertures élargis.

Les usagers peuvent bien entendu continuer à effectuer leurs paiements en numéraire ou par carte bancaire dans les limités sus-indiquées auprès des centres des finances publiques.