Frelons asiatiques

Frelon asiatique - Reprise de la campagne de destruction des nids

La levée du confinement lié à la lutte contre le Covid-19 permet désormais de relancer l’opération de lutte contre le développement du frelon asiatique par destruction des nids.

Comme les années précédentes, les habitants sont invités à faire leur(s) demande(s) auprès de la Mairie, au 02.98.54.58.57? afin qu’un référent communal vienne confirmer la présence de l’espèce et prenne les informations nécessaires.

La destruction sera alors réalisée par un professionnel conventionné et prise en charge financièrement par la Communauté de Communes du Haut Pays Bigouden.

Les demandes de destructions réalisées en dehors de cette procédure (appel direct d’un professionnel par exemple) ou les destructions de nids d’autres espèces ne seront pas prises en charge.

Informations :

Une fois traités les nids peuvent demeurer en place, ils se désagrégeront naturellement et ne sont pas recolonisés.

LUTTE ACTIVE CONTRE LES FRELONS ASIATIQUES

FRELONS ASIATIQUES : Un piège par jardin de mi-février à mi-juin

Le piégeage est une solution facile à mettre en place, peu coûteuse.  Avec des pièges installés dans chaque jardin de mi-février à mi-juin, le maillage couvrirait suffisamment le territoire pour faire reculer le nombre de colonies. En effet, ces pièges permettraient de stopper les premières reines.

Fabriquer son propre piège :

(Voir visuel "PIEGE FRELONS ASIATIQUES")

  • Prenez la bouteille n° 1 et coupez son goulot.

  • Enfoncez le goulot dans le corps de la bouteille.

  • Avec la perceuse munie d'un foret de 5 mm, percez le fond de la bouteille de plusieurs trous.

  • Prenez la bouteille n° 2 et coupez son culot sur environ 10 cm de haut.

  • Enfoncez le culot de la bouteille n° 1 dans celui de la bouteille n° 2.

  • Pour donner aux autres espèces que les frelons une chance de s’échapper, faites des trous avec un foret de 6 mm tout autour de la bouteille n° 1.

  • Percez le couvercle de 2 trous.

  • Percez 2 trous latéraux en haut du piège, passez-y de la ficelle pour maintenir le couvercle et créer une attache pour suspendre le piège.

Note : le couvercle sert à éviter que l’eau de pluie tombe dans le piège et rende l'appât moins efficace.

Utilisez un appât sélectif pour attirer les frelons asiatiques

Versez un appât le plus sélectif possible dans la bouteille par le haut : le but est de piéger autant que possible seulement les frelons asiatiques et surtout pas les abeilles.

L’appât sélectif le plus efficace se compose de :

  • un quart de volume de sirop de grenadine ou de cassis, utilisé pur ;

  • un demi-volume de bière brune ;

  • un quart de volume de vin blanc (qui repousse les abeilles).

Rechargez le piège en appât tous les 15 jours environ.

 

D’autres modes d’appât et de piégeage existent dans le secteur commercial

 

LE CYCLE DE VIE DU FRELON ASIATIQUE :

LE CYCLE DE VIE DU FRELON ASIATIQUE :

 

Les reines fondatrices émergent à partir de février, ce qui met un terme à leur hivernation. Elles commencent seules la construction d’un nid primaire, généralement en milieu abrité, de taille relativement modeste (5 à 30cm).

A partir du mois de juin, les premières ouvrières apparaissent. La période de prédation, notamment des abeilles domestiques, commence. Les colonies se mettent à construire un nid secondaire, plus volumineux (40 à 120cm), souvent dans les arbres. Ces nids sont occupés jusqu’en novembre.

A partir du mois de novembre, les reines, dont la reproduction a lieu en septembre-octobre, quittent les nids pour se cacher dans différents interstices pour passer l’hiver. Les mâles et les ouvrières ne survivent pas à l’hiver. Les nids sont donc toujours présents, voire plus visibles du fait de la chute des feuilles, mais sont inactifs et vont être détruits au cours de l’hiver par les intempéries. Ils ne sont pas réutilisés l’année d’après.

 

Plan de lutte contre le Frelon asiatique :

Le cycle de vie du Frelon asiatique met en évidence plusieurs moments clés :

  • De février à mai, des pièges peuvent être posés pour capturer les reines. Idéalement, le piégeage ne devrait commencer que mi-avril car durant la période d’émergence, les reines sont fortement en concurrence pour la ressource alimentaire et l’usurpation des nids : plus de 90% des reines sont décimées durant cette période. Le piégeage est moins efficace que cette lutte intraspécifique. Le piégeage doit prendre fin mi-mai, pour éviter de tuer d’autres insectes qui émergent à cette période.
  • Le piégeage peut à nouveau avoir lieu en septembre-octobre, lors de la période de reproduction. Il faut toutefois faire attention à ce qu’il soit sélectif. Si trop d’espèces autres que le frelon asiatique venaient à être piégées, il est conseillé de retirer les pièges.
  • De juin à septembre, les nids secondaires sont construits. C’est à cette période que peut avoir lieu leur destruction. A partir de novembre, leur destruction ne se justifie plus. Les reines quittent le nid et ne seront donc pas tuées. Les mâles et les ouvrières vont mourir avec l’hiver. Les nids sont donc vides. Les interventions n’ont plus lieu d’être. La CCHPB ne les financera donc plus pendant la période hivernale.

SIGNALER LA PRÉSENCE DU FRELON ASIATIQUE

Si vous constatez la présence d’un nid de frelons asiatiques, inutile d’en avoir peur. Vous ne courrez pas de risque particulier si vous ne vous en approchez pas.
Documents

FRELONS ASIATIQUES

A partir du mois d’avril, chaque fondatrice ayant survécu à la période hivernale commence seule la construction de son nid dans un lieu protégé : abri de jardin, auvent, carport, encadrement de fenêtre ou de porte, avancée de toit, grange, cache moineaux….

Soyez donc vigilant pour une détection la plus précoce possible des nids.

 

Recensement des nids de frelons asiatiques :

NOUS AVONS BESOIN DE VOUS !

Dans sa lutte contre le frelon asiatique, la municipalité de Plogastel St Germain fait appel aux habitants volontaires pour le piégeage des femelles fondatrices. Cette année encore la Communauté de Communes du Haut Pays Bigouden participe à cette action, en collaboration avec des prestataires de service, en finançant les interventions de destruction.

La municipalité souhaite, comme l'an passée, mener une coopération avec les habitants pour réaliser le recensement des nids de frelons asiatiques.

Le nombre de nids de frelons asiatiques implantés sur la commune est le principal indicateur de l'efficacité de la campagne de piégeage. En effet, plus il y a de femelles fondatrices capturées pendant le printemps, moins il devrait y avoir de nids sur la commune l'été suivant.

La municipalité fait donc appel à vous ! Promeneurs, randonneurs, chasseurs, vététistes, joggeurs, et autres cueilleurs de champignons : si vous voyez sur la commune de Plogastel Saint Germain un nid de frelons asiatiques merci de le signaler via notre "formulaire contact", ou en appelant au 02.98.54.58.57.

 

 

 

Pour aller plus loin...

Vous pouvez consulter ces sites de référence :

Musée National d’Histoire Naturelle (MNHN) : http://frelonasiatique.mnhn.fr

Fédérations Départementales des Groupements de Défense contre les nuisibles (FDGDON):

Finistère : http://www.fredon-bretagne.com/fdgdon-du-finistere/

Morbihan : http://www.fredon-bretagne.com/fdgdon-morbihan/

Bretagne Vivante : http://www.bretagne-vivante.org/

Groupement de Défense Sanitaire Apicole du Finistère : http://gdsa29.apibreizh.fr/